La commune de St JUST dispose désormais d'un site qui lui est propre.


Retrouvez-nous sur:  www.saintjust-63.fr

 

Dernière animation de l’année à l’école de St JUST

 

 

 

      Dans le cadre de la rencontre internationale d’art singulier qui se déroule ce weekend (5 et 6 juillet) à Marsac en Livradois, les enfants de l’école de St Just ont été mis à contribution ce mardi 1er juillet 2014. Sous la direction de leur enseignante et d’un « expert », ils devaient préparer une signalétique particulière et propre aux différentes animations du festival.

      Vous les voyez ici, en train de fabriquer un panneau annonçant la présence d’animaux bizarres… Pour y arriver il leur a fallu du bois (très présent dans notre région), de la peinture et surtout, beaucoup de créativité….

Retrouvez cette info sur le site de la commune de Saint-JUST: www.saintjust-63.fr 

 

 

 

 

Démonstration de pastel à l’école


Mardi 23 juin, une nouvelle animation organisée par le Club de Lecture de Saint-Just a été proposée à nos écoliers.

Le pastelliste Guy Jourdas leur a en effet livré tous les secrets de sa technique du « pastel gras ». C’est une technique qui semble à première vue difficile… mais  grâce à sa démonstration et à ses conseils patients,  les résultats obtenus par nos artistes en herbe ont été à la hauteur de leur application et de leur créativité !!

Cet atelier, suivi d’un goûter, a clôturé en beauté les différentes animations de cette année scolaire.

Rendez-vous à la rentrée pour d’autres surprises !!

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Bénédiction de la Croix Neuve


Dimanche 11 mai, devant de nombreux habitants de St Just, le Père Pierre TEZENAS a procédé la bénédiction de la Croix Neuve. Après l’intervention d’André LIABOEUF, retraçant l’historique de cette croix, Philippe Joly remercia chaleureusement les bénévoles qui ont contribué à cette belle réalisation (Christophe BEST, Alain BRAVARD, Frédéric MONEYRON, Serge ROIRON). Puis ce fut au Maire de revenir sur la générosité et le bénévolat des habitants de la commune, à une époque où les crédits et les subventions sont difficiles à obtenir.

Cette cérémonie s’est terminée autour d’un verre de l’amitié offert par la Municipalité.


 


Des tablettes d’argile à la confection d'une reliure pour les écoliers de Saint-just,

 

 

 
 

Mardi 15 avril, nous avons accueilli Corinne Paquet - Relieur,

 

Elle nous a guidé à travers les temps pour un rapide survol des supports d'écriture : tablettes d'argile, feuilles de papyrus séchées et tissées, parchemin, gravure sur pierre, sur sable (le temps des vacances)  ou tablettes de cire avec gravure à l'aide d'un stylet pour arriver à la reliure sur bois en premier , puis bois et cuir travaillé,  cuir,  cartonnée, brochée, toilée et aussi à décor,,,

Les travaux pratiques de cet atelier ont requis les activités de pliage, poinçonnage, découpage, couture et dessin personnalisé,,,,

Chacune et chacun est reparti avec son  précieux butin à montrer fièrement,

 

Cet après-midi offert par la Co/Com LPA a été, sans temps mort, suivie du goûter du Club de Lecture,

 

 

 

 

 

 

 

Des conteurs à l’école

 

 

Jeudi 27 février, les élèves de l’école de Saint-Just ont accueilli Catherine et Jean-Marc, tous deux conteurs de l’Association des Bibliothécaires du Livradois Forez (ABLF).

Plusieurs histoires les ont ainsi enchantés : en commençant par le soldat qui marchait et la soupe aux cailloux, puis en  partant au Maroc avec Miloud et les voleurs, et en Afrique avec la sorcière (dont il faut se rappeler le prénom, hélas déjà oublié) et le grain de mil.

N’oublions pas  l'histoire du petit garçon qui a fait remonter le ciel si haut...que ses coups de pilon ne peuvent plus l'atteindre. Et pour terminer : le requin plus beau que très beau rencontré en traversant la mer pour revenir jusqu'ici.

Un goûter offert par le Club de Lecture a clôturé en beauté cet après-midi qui avait déjà un avant-goût de vacances.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Assemblée Générale du Club de Lecture


   Samedi 15 février, a eu lieu l’AG du Club de lecture de Saint-Just, en  présence de Michel Sauvade, Président de la Communauté de Communes et de François Chautard, Maire de Saint-Just. L’année 2013 a été particulièrement riche en évènements, avec les diverses animations en direction des scolaires, ainsi que  les 10 ans du Livre en fête le 6 juillet, manifestation qui a accueilli une trentaine de personnes. Le Club de lecture compte actuellement 25 adhérents, ce qui rapporté à notre population totale représente près de 20 % des habitants de la commune.

   D’autres projets sont en préparation pour 2014 avec pour les scolaires la venue des conteuses de l’ABLF, un atelier reliure et l’accueil d’un peintre pour une démonstration de technique picturale. Pour tous, outre la poursuite de l’équipement numérique de notre Club, un vide-grenier pourrait se tenir au cours de l’été : nous en reparlerons !!

   Après approbation du budget, à l’équilibre grâce aux diverses subventions notamment de la Mairie et de la Communauté de Communes, le bureau actuel a été reconduit :


Présidente : Renée MAZZOCOLIN

Vice-présidente : Chantal BRAVARD

Secrétaire : Marie-Thérèse HERNANDEZ

Trésorière : Christine DESQUIBES

Trésorière- adjointe : Michèle AUROY

 

 

 

 


PORTAGE DES REPAS A DOMICILE

 

Informations et imprimés disponibles en Mairie


 
 
 

---------------

 
 
 
 
 
 
 
 

La Fête de Noël à l’école de St Just

   
 

 

Cette année encore, le Père Noël, qui avait reçu de nombreuses lettres, n’a pas manqué son Rendez-vous à l’école de St Just. En ce samedi 14 décembre, enfants, parents et amis ainsi que les élus de la commune se sont retrouvés à la salle des fêtes. Un spectacle y était organisé par les enfants et bien entendu, des cadeaux et des friandises ont été distribués car, comme le dit le Père Noël, (qui est au courant de tout) les enfants sont particulièrement gentils à St Just.


Toutes nos félicitations aux enseignants et aux parents d’élèves pour cette organisation parfaite.

 

 

------


 


 

REPAS DES ANCIENS

 

Les Anciens de Saint Just ont répondu nombreux à l'invitation de Monsieur le Maire et de son conseil municipal. Le repas servi avec délicatesse par les membres du conseil accompagnés de leurs épouses  a ravi toute l'assistance. Ce moment de convivialité a permis aux uns et aux autres de se rencontrer et de faire connaissance avec les nouveaux venus .Le repas a été ponctué de quelques poses au cours desquelles les danseurs ont pu valser au son de l'accordéon ou de l'harmonica.


Ce fut un bon moment qui a fait oublier les tracas occasionnés par  l'absence d'électricité de la semaine passée !

 

-------

 


 
 
 

« La grande guerre est passée de la mémoire à l’histoire »

Dimanche 17 novembre avait lieu à St JUST la commémoration de l’armistice de 14/18.

En présence de Monsieur le Maire et devant les élus, les représentants des Corps Constitués et de nombreux habitants de la commune, le message de Kader ARIF, Ministre délégué auprès du Ministre de la défense chargé des Anciens Combattants a été lu. Un message particulièrement émouvant à un an du centenaire qui sera l’occasion de rendre un « hommage international » à tous les combattants et de rassembler les « belligérants d’hier, amis d’aujourd’hui », tous porteurs d’un message de paix.

 

------------

 

Vous le savez déjà peut-être, nous devons réduire de 7% nos quantités de déchets dans le département et diminuer leur nocivité d’ici à 2015. A cet effet le Conseil Général du Puy de Dôme a édité un guide de la prévention afin de sensibiliser le plus grand nombre de puydômois à réduire leurs déchets.

Nous vous informons que ce guide est disponible en mairie et dans les syndicats de collecte. Il est également téléchargeable sur le site du Conseil Général : www.puydedome.fr/dechets et sur le site www.moinsdedechets.com

 


 

  Le Club de Lecture à l’ère du numérique


Dans le cadre de l’accès aux ressources numériques de la médiathèque départementale, le Club de Lecture de Saint-Just est volontaire pour participer à une expérimentation des nouveaux outils numériques.

La Communauté de Communes Livradois Porte d’Auvergne s’est associée à cette démarche innovante et a  concrétisé son soutien en dotant notre club d’une  tablette numérique et d’une liseuse qui seront en démonstration à la bibliothèque.

La remise de ces tablettes par Michel Sauvade, Président de la Communauté de Communes, a eu lieu  Samedi 26 octobre au cours d’une sympathique manifestation, en présence de François Chautard, Maire de Saint-Just et des animatrices et adhérents du Club de Lecture.

 

 

 

 


                          Madame Guillaumont a fêté ses 100 ans.

Une sympathique réunion était  organisée à la Maison de retraite de Viverols, pour fêter les 100 ans de Madame Guillaumont. De nombreuses personnes étaient autour d’elle, des membres de sa famille, mais aussi des amis, Monsieur le Conseiller Général, Monsieur le Maire de St Just, Monsieur le Maire de Viverols et plusieurs membres du Conseil Municipal de St Just.

Madame Guillaumont est née le 30 septembre 1913 au Mas de St Just, diplômée de l’Ecole Normale de Clermont-Ferrand, elle fut institutrice au Cros, puis à Chaumont et enfin à St Just. A cette occasion, deux anciens élèves lui ont remis une photo de classe de l’année 1960…

Encore bon anniversaire Madame Guillaumont !

 

 

 

La Fête des voisins à St Just

 

 

        C'est devenu une tradition, chaque année, durant la période estivale, les habitants du bourg à St Just se retrouvent pour leur "fête des voisins". Ils s'étaient donc donnés rendez-vous ce samedi 10 août autour d'un piquenique dont l'apéritif fut honoré de la présence du Maire François Chautard. L'après-midi fut consacré à pétanque, et le soir il fallut "finir les restes". Beaucoup de rire et de bonne humeur durant cette journée que les participants ont promis de reconduire l'an prochain.

 

 

 

 

---------------

 


  

 

 

Belle réussite des 10 ans du Livre en Fête

 

Le 6 juillet, le Club de lecture de Saint-Just organisait une Journée Portes Ouvertes à l’occasion de l’anniversaire de sa création.

 

Une façon pour le public venu nombreux de découvrir les nouveaux locaux, plus spacieux, et d’assister à de nombreuses animations : dédicace de ses romans policiers par Simon Valmyche, contes  par Hélène et Odile, atelier calligraphie animé avec beaucoup de patience par Najib Chergui Darif.

 

L’exposition des photos de Bernard Laudouze et des aquarelles de Guy Nouvel complétait ce panorama artistique.

 

Cette manifestation  a pu avoir lieu grâce à l’aide des différentes collectivités locales, dont les représentants : André Chassagne,  Député, Michel Bravard, Conseiller Général, Michel Sauvade , Président de la Communauté de Communes et François Chautard , Maire de 

Saint-Just avaient répondu présent à l’invitation de la Présidente Renée Mazzocolin et ont ainsi honoré de leur présence cette sympathique manifestation.