Actualités mars 2016

Communauté

A- A+

LE SCOT DU LIVRADOIS FOREZ

Présentation du SCOT du Livradois Forez que vous pouvez retrouver dans la rubrique "Dans la Presse"

Le SCoT Livradois-Forez : 85 617 habitants, 12 communautés des communes, 102 communes.

Le périmètre du SCoT Livradois-Forez couvre 12 communautés de communes situées sur tout ou partie du territoire du Parc Livradois-Forez et l’intégralité des 11 communautés de communes du Pays Vallée de la Dore :

• la Communauté de communes Entre Allier et Bois Noirs
  • la Communauté de communes Entre Dore et Allier
  • la Communauté de communes Thiers Communauté
  • la Communauté de communes de la Montagne Thiernoise
  • la Communauté de communes du Pays de Courpière
  • la Communauté de communes du Pays d’Olliergues
  • la Communauté de communes du Pays de Cunlhat
  • la Communauté de communes du Pays d’Ambert
  • la Communauté de communes du Haut-Livradois
  • la Communauté de communes Livradois Porte d’Auvergne
  • la Communauté de communes de la Vallée de l’Ance
  • la Communauté de communes du Pays d’Arlanc

Ce périmètre est en quasi-totalité situé sur le territoire classé « Parc naturel régional » déjà couvert par une charte avec laquelle le SCoT devra être compatible, considérant par ailleurs que le reste du territoire du Parc est en majorité couvert par des SCoT approuvés ou en cours d’élaboration.

Ce périmètre permet aussi d’atteindre une taille critique : 85 617 habitants (INSEE, population totale 2013), 102 communes, et avec un réseau de villes et petites villes structurantes.

Le SCoT est un outil indispensable pour le territoire. Dès 2017, les communes qui ne seront pas couvertes par un SCoT ne pourront plus réviser leurs documents d’urbanisme (POS ou PLU) pour ouvrir à l’urbanisation de nouvelles zones.

Télécharger l’arrêté du périmètre du SCoT (PDF, 67 Ko, nouvelle fenêtre)

Télécharger la carte du périmètre du SCoT (PDF, 980 Ko, nouvelle fenêtre)

Les spécificités du territoire

Le Livradois-Forez occupe une place singulière dans le territoire Auvergnat-Rhône-Alpin. Ses spécificités sont celles d’un espace au cœur des enjeux du développement durable et des mutations territoriales :

• Forte valeur patrimoniale du territoire classé en quasi-totalité « Parc naturel régional ».
  • Singularité au sein de l’espace auvergnat avec un équilibre entre espace rural, bourgs et petites villes.
  • Espace riche d’un tissu d’entreprises et de savoir-faire industriels et artisanaux.
  • Territoire l’interface du phénomène de métropolisation (Clermont-Ferrand/Lyon/Saint-Etienne).
  • Place stratégique au sein de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

Voir les toutes les actualités